Points en playoffs : seul sur son trône, LeBron James passe Michael Jordan !

C’est sur un 3-points que LeBron James est devenu cette nuit le meilleur marqueur de l’histoire des playoffs, effaçant des tablettes Michael Jordan.

C’était à la fin du 3e quart-temps, et ses 35 unités lui permettent d’atteindre les 5 995 points, contre 5 987 points pour Son Altesse. Parmi les joueurs en activité, son dauphin est Tony Parker avec 4 012 points. Presque deux mille points d’écart…

À la moyenne, Michael Jordan reste intouchable avec 33.4 points, contre 28.2 points pour le King.

« Je ne suis pas un scoreur, et je ne veux pas être catalogué comme tel » avait rappelé LeBron avant le match. « Je peux marquer, mais je suis un créateur. Un joueur. Mettez-moi sur un terrain, et je trouverai un moyen de réussir. Quand on parle de scoreurs, il y en a eu des très grands dans l’histoire de la NBA. Des gars qui prenaient beaucoup de tirs et qui marquaient beaucoup de points. Je n’en fais pas partie. »
« Je suis tombé amoureux du basket grâce à Michael »
À 32 ans seulement, et même s’il refuse les comparaisons, LeBron James devient le meilleur marqueur de l’histoire des playoffs, et il décroche une 7e finale de suite. Lorsqu’on jette un oeil aux différents classements, on découvre qu’il est second aux interceptions, troisième aux passes ou encore septième aux rebonds !

« J’ai dit à LeBron de prendre la mesure de ce moment » a réagi Kyrie Irving. « Il a dépassé Michael Jordan aux points. C’est un moment d’histoire vu ce qu’il a fait pour la culture et le basket. Ce ne rien d’autre qu’un moment légendaire. »
LeBron James en a bien conscience.

« Je porte le numéro 23 à cause de Michael, et je suis tombé amoureux du basket grâce à lui. Lorsqu’on est gamin, c’est un peu Dieu, et je n’imaginais pas devenir un jour comme Mike. (…) J’ai tout fait comme lui. Je shootais des fadeaways avant de savoir comment les faire. J’ai porté un manchon sur le mollet. J’ai porté des shorts très courts. J’ai porté des chaussures rouge et noire avec des chaussettes blanches. Bon, je ne suis pas chauve comme lui, mais j’y arrive. Ce sera pour après la fin de ma carrière. ».