Ronaldo explique (enfin) son étrange coupe de cheveux

Quinze ans après, l’attaquant brésilien Ronaldo explique pourquoi il s’était partiellement rasé la tête lors de la Coupe du monde 2002.

C’était l’une des images fortes et insolites de la Coupe du monde 2002. Entre le quart de finale contre l’Angleterre (2-1) et la demi-finale face à la Turquie (1-0), Ronaldo avait opté pour un changement de look assez radical. L’attaquant brésilien s’était ainsi rasé presque entièrement, laissant juste apparaître sur l’avant de son crâne une touffe de cheveux en forme de ballon de rugby.

Un problème de tondeuse ? Un pari perdu ? Il lui a fallu près de quinze ans pour enfin expliquer cette étrange folie capillaire. « J’avais mal à l’aine, je n’étais seulement qu’à 60%. Donc je me suis rasé la tête, a-t-il expliqué sur ESPN Brasil. Tout le monde ne parlait que de ma blessure. Quand je suis arrivé à l’entraînement avec cette coupe, tout le monde a arrêté d’en parler. »

Un style qui lui a porté chance puisque « O Fenomeno » a marqué les trois derniers buts de la Seleçao dans cette compétition, l’un face aux Turcs et les deux autres en finale contre l’Allemagne (2-0), offrant à son pays une cinquième étoile. Et l’ancien n°9 auriverde de terminer, cette année-là, meilleur réalisateur du Mondial et Ballon d’Or pour la deuxième fois de sa carrière.