Pourquoi David Luiz a quitté le PSG

Pris de court par les envies d’ailleurs de David Luiz, Patrick Kluivert n’a eu d’autre choix que de le laisser partir à Chelsea.

Débarqué au PSG à l’été 2014, David Luiz ne sera resté que deux ans dans la capitale. Le temps de remporter huit trophées et de se rappeler au bon souvenir de ses anciens coéquipiers de Chelsea en participant aux deux qualifications des Parisiens face aux Blues en huitièmes de finale de la Ligue des champions (2015, 2016). Des Blues qu’il a donc retrouvés le dernier jour du mercato estival en août dernier, les quadruples champions de France acceptant de le laisser partir pour quelques 30 millions d’euros.

Et à en croire l’entourage de Patrick Kluivert, cité par L’Equipe, le directeur du football au PSG n’avait d’autre solution que de le laisser partir. « Il  n’avait pas le choix. David Luiz lui a mis le couteau sous la gorge », assure ainsi un proche. Et si l’international brésilien souhaitait tant quitter Paris, c’est bien à cause d’un statut fragilisé par la nouvelle dimension prise par son compatriote Marquinhos, à qui les dirigeants parisiens avaient en effet promis une place de titulaire pour le dissuader d’écouter ses courtisans.

Le 28 août dernier, à l’occasion du choc disputé en Principauté, Marquinhos à peine revenu de sa quinzaine olympique, c’est pourtant bien David Luiz qui avait été aligné en charnière centrale. Sans grande réussite d’ailleurs, le Brésilien provoquant le penalty du 2-0 juste avant la pause. Mais la décision d’Unai Emery de le sortir à l’heure de jeu pour faire rentrer Thomas Meunier aura été si mal vécu par l’ancien joueur de Benfica qu’il était le lendemain dans le bureau de Patrick Kluivert pour réclamer son transfert. Et tant pis si le PSG en était quitte pour perdre l’un de ses cadres.