Le Barça joue mieux sans Neymar

En l’absence de Neymar, laissé sur le banc toute la rencontre, le FC Barcelone n’a fait qu’une bouchée de Las Palmas (5-0), samedi en Liga. Les Blaugranas se relancent et mettent la pression sur le Real et Séville, qui s’affrontent dimanche (2h45).

Le constat n’est pas si inconcevable. Bien sûr, la mauvaise passe du FC Barcelone n’est pas seulement la résultante du brouillon Neymar, qui « commence bien les actions, mais les finit comme Papadopoulos« , comme aime le crier Omar Da Fonseca, le consultant de beIN Sports. Mais ce n’est pas un hasard si la formation de Luis Enrique, sans son prodige brésilien ce samedi, a explosé Las Palmas (5-0), à la veille d’un choc au sommet décisif entre le Real, leader avec deux points d’avance, et Séville dimanche (20h45).

Le Camp Nou n’aura pas goûté à la MSN puisque Neymar est resté sur le banc toute la rencontre, au même titre qu’Andrés Iniesta, mais cela n’a pas empêché Luis Suarez et Lionel Messi de faire le spectacle. L’Uruguayen s’est offert un doublé, bien servi par ses coéquipiers (14e et 57e), et « La Pulga » est tombé à plusieurs reprises sur Javi Varas, avant de doubler la mise en début de seconde période en renard des surfaces (52e). Voilà les deux Sud-Américains en tête du classement des buteurs (14 réalisations). Arda Turan (59e) et Aleix Vidal (80e), eux, ont enfoncé le clou par la suite.