Cristiano Ronaldo remporte son 4e Ballon d’Or !

 

Sans surprise, c’est Cristiano Ronaldo qui a emporté l’élection du Ballon d’Or, à nouveau désigné par un collège de journalistes. Lionel Messi est deuxième.

Ils sont 173 journalistes à avoir voté. Et ils ont choisi Cristiano Ronaldo. Le Portugais, âgé de 31 ans, gagne donc son 4e Ballon d’Or et succède au palmarès à Lionel Messi, qui avait soulevé le trophée pour la 5e fois l’année dernière. Ce n’est pas une surprise de voir le joueur du Real Madrid à nouveau élu, au regard des titres gagnés en 2016. La Ligue des Champions avec le Real Madrid puis l’Euro avec le Portugal ont garni son armoire à trophées.

Au-delà des titres collectifs, il a encore étoffé ses statistiques en 2016. En 55 matches disputés, il a inscrit 51 buts et délivré 24 passes décisives, ce qui l’a rendu décisif toutes les 64 minutes. Il n’a cependant pas gagné la Liga, tombé dans l’escarcelle de son rival de toujours, le Barcelonais Lionel Messi, qui termine 2e du vote, comme lors des précédentes fois où CR7 l’avait emporté. Sur les 9 dernières années, Messi a donc été au pire 2e au Ballon d’Or.