Officiel : l’UEFA confirme de grands changements en Ligue des Champions !

L’instance dirigeante du football européen avait annoncé de gros changements à venir pour la Ligue des Champions à partir de 2018. Des réformes qui ont été validées par le Comité exécutif.

La nouvelle avait fait grand bruit. En août dernier, l’UEFA révélait qu’elle envisageait de procéder à des changements majeurs en vue de l’édition 2018/2019 de la coupe aux grandes oreilles. Une initiative qui avait fortement fait parler puisqu’elle garantissait aux quatre premiers clubs des quatre associations les mieux classées (Espagne, Allemagne, Angleterre et Italie) d’être automatiquement qualifiés pour la phase de groupes de la LdC.

Une réforme qui avait déplu, notamment aux dirigeants du football français. En effet, la France étant largement distancée par l’Italie au classement de l’indice UEFA, elle se retrouve condamnée à patienter durant de nombreuses années (en espérant de grosses performances de ses clubs) pour espérer ravir cette quatrième place. Malheureusement pour elle, le coup de gueule des dirigeants hexagonaux n’a pas porté ses fruits. L’UEFA vient en effet de publier les décisions validées par son Comité exécutif sur son site officiel. Et parmi elles, figure cette mesure relative à l’accès à la LdC. Mais pas que.

Décisions marquantes validées par le Comité exécutif :

– S’agissant du cycle 2018-21 des compétitions interclubs de l’UEFA, suite aux décisions prises en août, tous les détails relatifs à la liste d’accès, au coefficient des clubs et à la distribution ont été approuvés.

- Pour ce cycle, il a aussi été décidé de prévoir deux heures de coup d’envoi séparées en UEFA Champions League, à savoir 19h00 HEC (deux matches) et 21h00 HEC (six matches), ce qui permettra aux supporters de suivre encore davantage de rencontres.

- La nouvelle liste d’accès permet toujours aux 55 associations nationales de se qualifier pour la phase de groupe des deux compétitions interclubs. Elle garantira également que tous les champions nationaux éliminés au cours des tours de qualification de l’UEFA Champions League aient une deuxième chance de disputer une compétition européenne grâce à une voie des champions dédiée dans la phase de qualification de l’UEFA Europa League.

- La contribution de 20 % du coefficient de l’association nationale sera désormais supprimée du calcul du coefficient des clubs (afin d’éviter un avantage supplémentaire injuste pour les clubs des associations les mieux classées et la pénalisation de clubs ayant de bonnes performances individuelles, mais un coefficient d’association faible). Le coefficient des clubs utilisé pour désigner les têtes de série sera calculé d’après les résultats obtenus au cours des cinq dernières années, afin de refléter le niveau actuel des équipes. Il ne comprendra pas de points de bonification pour des titres précédents.