Les Face à face du Clasico – Ter Stegen contre Keylor Navas

Grâce aux stats Opta et en revenant sur leur début de saison respectif, nous avons mis face à face Keylor Navas et Marc André Ter Stegen.

Le Real Madrid et le Barça se sont donnés rendez-vous au Camp Nou ce 3 décembre pour la grand messe bisannuelle censée déterminer le club le plus fort de la péninsule ibérique. Cela passera par des buts. Forcément. Et si ça doit passer par des buts, cela passera nécessairement par l’un des deux gardiens. D’où la necessité de comparer leurs productions respectives depuis l’entame de campagne grâce à la science des stats Opta.

Le Real s’en sort bien

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour cette comparaison minutieuse et objective. Il fallait au moins cela pour départager les deux portiers des deux meilleurs clubs espagnols avant le choc. Qui a fait le meilleur début de saison et qui arrive en meilleure forme pour le duel ? C’est ce que nous allons décortiquer ci-dessous.

v9myl70irn6110nznea5qu42g

Depuis le début de l’exercice 2016-2017, le portier du Barça a encaissé 9 buts en10 matchs, soit presque un but par match. Le Barça n’est pas aussi serein que le Real cette saison en défense. Ter Stegen a d’ailleurs dû subir 35 tirs cadrés depuis l’entame de la saison. Son pourcentage de sauvetages est honorable avec 74% d’arrêts pour 5 matchs sans prendre aucun but. Sollicité comme libéro de luxe comme le veut la tradition au Barça , il ne s’est pourtant contenté que de 3 dégagements cette saison.

1q41je6vxm6m11rr0xhhm6g93z

Keylor Navas n’a joué que 7 matchs cette saison et a raté pas mal de rendez-vous sur blessure. Le bilan statistique sur ses 7 sorties ne lui fait pas honneur, avec tout de même 5 buts encaissés sur 23 tirs cadrés subis. Son pourcentage d’arrêts est pourtant meilleur que celui de son homologue catalan avec 78%. Sollicité 4 fois sur des dégagements (incluant les dégagements au poing), il n’a que deux « clean sheets » à son actif, soit trois de moins que Ter Stegen lequel a joué davantage de rencontres (10).