Brésil, Tite : « Messi était bloqué »

Le sélectionneur du Brésil ne s’attendait pas à un tel écart avec l’Argentine. Il a expliqué comment avoir pu bloquer Messi.

Défaite par le Brésil de façon lourde dans un match crucial pour son avenir (3-0), l’Argentine reste dans une position défavorable afin de voir le Mondial 2018 en Russie avec une septième position au classement.

Brésil, Alves affiche son soutien envers Messi : « Tu es le meilleur de tous »

En conférence de presse d’après-match le sélectionneur Tite a reconnu qu’il ne s’attendait pas un score si ample en faveur des partenaires de Neymar. « On était gêné par cette équipe mais nous avons su souffrir et résister. Nous avions étudié tous les déplacements de Messi et nous avons donc demandé à Paulinho et Renato Augusto de resserrer le marquage et une fois qu’ils ont pu le faire, nous avons pu retrouver notre jeu en triangle, avec des passes et une bonne circulation du ballon. Le résultat n’est pas celui que j’imaginais. On ne peut pas imaginer un tel écart. J’imaginais une difficulté plus importante mais les faits de jeu, le volume de jeu de Coutinho qui a su apporter le surnombre à gauche et inscrire ce but, nous a beaucoup aidé », a commenté le technicien du Brésil devant la presse.

Au sujet de sa tactique afin de minimiser l’expression de Lionel Messi, Tite a abordé les consignes transmises à son groupe : « L’Argentine s’est exposée et nous avons su en profiter car il y avait des espaces. Nous avons su couper le lien entre les joueurs et Messi et ils ont été forcés de jouer à gauche parce que le ballon n’arrivait pas à Messi. Nous devions diminuer les actions d’un joueur comme ça, qui est différent. Ensuite, il est venu chercher les ballons dans les pieds de ses coéquipiers parce qu’il était bloqué », a-t-il assuré.