En souffrance, Nadal met fin à sa saison 2016

En souffrance, Nadal met fin à sa saison 2016

L’Espagnol Rafael Nadal (30 ans) a annoncé jeudi mettre fin de manière anticipée à sa saison 2016 en raison de douleurs persistantes au poignet gauche et il a dit vouloir se reposer pour préparer au mieux la saison 2017. «Je suis obligé d’arrêter et de penser déjà à 2017», a écrit le nonuple vainqueur de Roland-Garros dans un communiqué publié sur son compte Facebook. «Maintenant je dois une fois de plus me reposer et commencer à préparer de manière intensive la saison 2017», a ajouté le N.6 mondial.

Nadal manquera donc le tournoi de Bâle, où il avait été finaliste en 2015, ainsi que le Masters 1000 de Paris-Bercy (31 octobre-6 novembre). Et il tire surtout un trait sur le Masters de Londres, qui réunit les huit meilleurs joueurs de l’année mi-novembre. Nadal a expliqué avoir trop hâté son retour à la compétition cet été afin de pouvoir disputer les jeux Olympiques de Rio avec l’Espagne, dont il a été le porte-drapeau. Médaillé d’or en double avec Marc Lopez, il a échoué à la quatrième place en simple.

«Ce n’est un secret pour personne que j’étais arrivé aux jeux Olympiques à court de préparation mais je devais jouer pour gagner une médaille pour l’Espagne. Cette récupération accélérée a entraîné des douleurs lors de tous les tournois suivants», a expliqué le Majorquin. A 30 ans, l’ancien numéro un mondial n’a plus atteint une finale depuis celle remportée en avril à Barcelone où il a décroché son deuxième titre de la saison, le dernier à ce jour. Il avait déjà laissé entendre la semaine dernière qu’il allait mettre un terme anticipé à sa saison après sa défaite au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai.

Malgré cette saison perturbée par les blessures, Nadal a assuré avoir encore «de nombreuses années de tennis» devant lui mercredi lors de l’inauguration aux Baléares d’une académie portant son nom et destinée à l’apprentissage du tennis chez les jeunes.