Frank McCourt est le nouveau propriétaire de l’Olympique Marseille

L’Olympique de Marseille annonce ce lundi l’arrivée de Frank McCourt. L’homme d’affaires américain est le nouveau propriétaire du club. Il succède à Margarita Louis-Dreyfus. L’OM met le cap sur l’Amérique. Ce lundi, le « closing », équivalent au bouclage des négociations exclusives entamées le 29 août par Frank McCourt avec Margarita Louis-Dreyfus, l’ancienne propriétaire, s’est signé à Paris, loin de l’agitation du Vieux-Port, faisant de l’homme d’affaires américain le nouveau patron à bord.

200 millions d’euros de budget sous Frank McCourt

En pole position depuis qu’il est entré en négociations exclusives avec les dirigeants phocéens, Frank McCourt devient ainsi le nouveau propriétaire de l’Olympique de Marseille. Un secret de polichinelle qui se matérialise par la signature des derniers documents. Le nouveau président du club, Jacques-Henri Eyraud, a également paraphé les documents qui le concernait dans la matinée avant de repartir en scooter sur les coups de 10h. Il a ensuite pris la direction de Marseille, où il était attendu dans l’après-midi à La Commanderie.

C’est la fin de l’ère Louis-Dreyfus, inaugurée par Robert en 1996 et poursuivie par son épouse Margarita à sa mort, en 2009. Une ère qui se termine après vingt ans de montagnes russes. Les deux parties n’ont pas communiqué sur le prix, mais la somme de 45 millions d’euros a beaucoup circulé sur les bords de la Canebière.

L’arrivée, désormais officielle, de Frank McCourt devrait engendrer du mouvement. L’attelage McCourt-Eyraud, conseillé par l’avocat Didier Poulmaire, a besoin en priorité d’un responsable du business pour succéder à Corinne Gensollen, partie chez Intersport, et d’un directeur sportif. Ce dernier pourrait être Luis Campos. Sa venue pourrait entraîner le départ, ou le recul d’un échelon, du Belge Gunter Jacob, arrivé cet été, même si ce dernier ne se dit « pas préoccupé » par son avenir au club. Idem du côté de Franck Passi.

« Monsieur Franck McCourt, Jr et Madame Margarita Louis-Dreyfus annoncent la finalisation de l’acquisition du club de football Olympique de Marseille par Monsieur McCourt. Les détails de la transaction n’ont pas été communiqués. Monsieur Jacques-Henri Eyraud assure dès ce jour la présidence du directoire du club », précise le communiqué de l’OM. Le nouvel homme fort de l’OM s’est aussi fendu d’un message envers les supporters : « Aujourd’hui, s’ouvre un nouveau chapitre de la grande histoire de l’Olympique de Marseille. Un chapitre dont je suis fier et honoré de faire partie. Je n’ai aucun doute que les défis auxquels l’OM a dû faire face sur le terrain et en dehors ont eu un impact négatif sur les fans du club ces dernières années. En dépit des difficultés rencontrées, les fans ont fait preuve de loyauté et d’un soutien indéfectible, ce qui démontre le pouvoir du sport et l’affection qu’ils portent à notre club ».