Euro 2016: Eder, un sauveur fantomatique venu de loin

Hier le Portugal a remporté son premier titre majeur en dominant la France en finale de la coupe d'Europe grâce à Eder.

Hier le Portugal a remporté son premier titre majeur en dominant la France en finale de la coupe d’Europe grâce à Eder.

Avant la demie heure de jeu, mains sur tête, bouche entrouverte, ce n’était pas une alerte à la bombe qui immobilisait les Portugais présents au stade de France, c’était les larmes de tristesse et de déception du capitaine lusitanien Cristiano Ronaldo, blessé par Payet, contraint de baisser les armes à la 25ème minute de jeu après avoir tenté de rester sur la pelouse à trois reprises mais finalement remplacé par Quaresma.

Rentré en jeu à la 79ème minute de jeu en remplaçant le jeune Renato Sanchez, Eder allait devenir le héros d’une nation en offrant l’unique but de la partie dans les prolongations à la 109ème minute de jeu permettant aux Portugais de soulever sous le ciel de Paris leur premier trophée.

Qui est Eder ?

Ederzito Antonio Macedo Lopes (Eder) est né en Afrique au Guinée-Bissau le 22 décembre 1987 (28 ans). Il célébrait hier sa 29ème sélection avec le Portugal tout en inscrivant son tout premier but en compétition officielle avec la Seleçao. Il avait inscrit son premier but en sélection face à l’Italie le 16 juin 2015 puis trois autres avant cet affrontement face à la France.

L’attaquant d’un mètre 88 est prêté par Swansea au club Lillois durant la dernière saison. Eder a inscrit 6 buts en 14 matches joués avec le club Lillois. Sa première expérience en première division portugaise remonte en 2008-2012 avec l’Academica avec 105 matches pour 19 buts. Son aventure s’est poursuivie au Sporting Braga durant les saisons (2012-2015). L’année suivante il a rejoint Swansea, en Angleterre. Expérience lamentable, aucun but inscrit durant ses 15 rencontres. Prêté à Lille durant la deuxième partie de la saison, Eder a mis en peu de temps tous les dirigeants lillois en confiance.

Ce but marqué en finale de la Coupe d’Europe des nations ce 10 juillet 2016 est une motivation de plus pour Eder, en marge de la nouvelle saison qui débute dans quelques semaines.

Quelle place occupera, désormais, Eder dans le cœur du peuple portugais ?

LAISSER UN COMMENTAIRE