Euro 2016: Portugal-France, de la revanche dans l’air !

RDS

Les spécialistes qualifient cet Euro de revanchard. Invaincue face au Portugal depuis plus de 41 ans, la France affronte ce dimanche, 2h le Portugal au stade de France. Va-t-on assister un match de revanche ?

En effet, battue généralement par les Espagnols, l’Italie, tombeuse de l’Espagne : 2-0, a, cette fois-ci, vaincu le signe indien en 1/8 de finale.

L’Allemagne, qui n’a jamais battu l’Italie en compétition officielle, l’a fait en ¼ de finale. La France, qui n’avait pas battu l’Allemagne dans une phase finale de l’Euro et de coupe du monde depuis 1958, l’a aussi fait en ½ finale de cet Euro.

Vous pouvez le constater : plusieurs proies ont chassé leurs prédateurs habituels. La France, qui n’a pas perdu depuis 41 ans devant le Portugal, va-t-elle fait le frais dans cette finale ?

En effet, les superstitieux l’ont compris, la France va devoir se méfier ce dimanche. Les Portugais rêvent de s’offrir le scalp des Bleus depuis l’Euro 1984, date de leur première désillusion contre les Tricolores.

Battus au terme d’une demi-finale au scénario incroyable cette année-là (3-2 a.p.), à nouveau à ce stade à l’Euro 2000 (2-1 a.p.) sur un penalty de Zidane, et toujours au même moment et de la même façon au Mondial 2006 (1-0), les Lusitaniens ont suffisamment souffert face à l’équipe de France.

Au niveau des confrontations globales, la France a largement l’avantage, avec 18 succès en 24 duels (un nul, cinq défaites). La Seleçao n’a plus gagné contre sa bête noire depuis le 26 avril 1975, et reste sur 10 défaites de rang, sa pire série face à un même adversaire.

Le Portugal devra vaincre une autre malédiction en finale : gagner un premier titre, après sa défaite en finale contre la Grèce (0-1) lors de l’Euro 2004 et ses nombreuses occasions manquées.

LAISSER UN COMMENTAIRE