Brésil-Haïti, la Seleçao doit passer la seconde

Après un triste match nul et vierge contre l'Equateur pour son entrée dans la Copa America, le Brésil de Dunga doit s'imposer pour sa rassurer.

Les années se suivent et se ressemblent pour une Seleçao plombée par son manque de certitudes et de grands noms. Loin de la force offensive dégagée par son rival argentin, le Brésil de Dunga navigue à vue malgré une période encourageante en 2015. Pour leur entrée dans la Copa America, les Auriverde ont dû se contenter d’un triste 0-0 face à l’Equateur dans une rencontre âpre. Leur manque de créativité, malgré une possession écrasante (70% mais seulement 9 tirs au total), était criant.

Il reste donc à savoir si Dunga, qui a fait des choix forts pour la composition de ce groupe et qui est privé de Neymar, compte modifier ses plans pour ce second match. La configuration de cette rencontre devrait être claire. Haïti endosse un costume de petit poucet et devrait proposer un bloc bas et compact. Le Brésil comptera donc sur ses hommes de côté (Willian, Coutinho) – ses meilleurs atouts – pour débloquer rapidement la situation. Mais au cœur du jeu, Casemiro, Elias et Renato Augusto symbolisent le manque de virtuosité des Brésiliens.

Si Haïti s’est incliné contre le Pérou pour son premier match, les hommes du Français Patrice Neveu chercheront à contrarier la Seleçao en misant sur une grosse densité physique. Le polyvalent attaquant du Stade Malherbe de Caen, Jeff Louis, sera une arme à surveiller lors des contres haïtiens. Le gardien de Reims Johny Placide devrait quant à lui être très sollicité.

Le joueur à suivre : Philippe Coutinho 

Le prince d’Anfield n’est pas roi en son pays. Longtemps snobé par Dunga, Philippe Coutinho est parfaitement conscient que ses performances restent perfectibles avec la Seleçao. L’environnement de la sélection et son positionnement peuvent l’inhiber. Mais si les Auriverde veulent retrouver une expression collective séduisante, cela passera par l’état de forme du joueur des Reds. Surtout dans ce type de match.

La stat à retenir 

Ce sera la première confrontation entre le Brésil et Haïti en Copa America. Cette édition centenaire est en effet une grande première pour la petite nation [des Caraïbes].

Les compos probables 

Brésil : Alisson – Dani Alves, Marquinhos, Gil, Filipe Luis – Renato Augusto, Casimero, Elias – Willian, Coutinho, Jonas.

Haïti : Placide – Goreux, Genevois, Jerome, Jaggy – Marcelin, Lafrance, Hilaire – Louis, Nazon, Guerrier.

LAISSER UN COMMENTAIRE